Programme de travail sur le financement axé sur les résultats visant à favoriser la pleine mise en œuvre des activités mentionnées au paragraphe 70 de la décision 1/CP.16

Go back to results

Décision 9/CP.19

Programme de travail sur le financement axé sur les résultats visant à favoriser la pleine mise en œuvre des activités mentionnées au paragraphe 70 de la décision 1/CP.16

Mots clés 
Réunion 
COP19
Year 
2013

Gender reference

Cette Décision rappelle la Décision 12/CP.17, qui confirme que les garanties doivent tenir compte des questions de genre. Encourage les entités à appliquer, lorsqu’elles fournissent un financement axé sur les résultats, les principes méthodologiques correspondant, entre autres, à la Décision 12/CP.17. Demande au Fonds vert pour le climat d’appliquer, lorsqu’il fournit un financement axé sur les résultats, les principes méthodologiques correspondant, entre autres, à la Décision 12/CP.17. Décide par ailleurs de créer sur la plate-forme en ligne du site Web de la Convention un pôle d’information contenant le résumé le plus récent des informations relatives à la manière dont les garanties visées à l’Appendice I de la Décision 1/CP.16 sont prises en compte et respectées, comme indiqué dans la Décision 12/CP.19 et à la section I de la Décision 12/CP.17.

Elaborated language

La Conférence des Parties,

Rappelant les décisions 2/CP.13, 4/CP.15, 1/CP.16, 2/CP.17, 12/CP.17, 1/CP.18 et 10/CP.19 à 15/CP.19,

Réaffirmant que, dans le contexte de l’appui adéquat et prévisible à accorder aux pays en développement parties, les Parties devraient collectivement s’employer à freiner, faire cesser et enrayer la diminution du couvert et des stocks de carbone forestiers, compte tenu de leur situation nationale et conformément à l’objectif ultime de la Convention énoncé à l’article 2,

Reconnaissant l’importance et la nécessité d’un appui financier et technologique adéquat et prévisible pour développer tous les éléments mentionnés au paragraphe 71 de la décision 1/CP.16, Reconnaissant également la nécessité d’amplifier et de rendre plus efficace le financement des activités mentionnées au paragraphe 70 de la décision 1/CP.16, compte tenu des paragraphes 66 et 67 de la décision 2/CP.17,

Reconnaissant en outre le rôle essentiel que le Fonds vert pour le climat jouera en orientant des ressources financières vers les pays en développement et en mobilisant un financement en faveur du climat,

1. Réaffirme que le financement axé sur des résultats fourni aux pays en développement parties pour la pleine mise en œuvre des activités mentionnées au paragraphe 70 de la décision 1/CP.16, qui est de nature nouvelle, additionnelle et prévisible, peut provenir de diverses sources, publiques et privées, bilatérales et multilatérales, y compris d’autres sources, comme indiqué au paragraphe 65 de la décision 2/CP.17;

2. Réaffirme également que la progression des pays en développement parties vers l’adoption de mesures axées sur les résultats s’inscrit dans le cadre d’un appui adéquat et prévisible à accorder pour toutes les phases des mesures et des activités mentionnées aux paragraphes 70 et 73 de la décision 1/CP.16;

3. Rappelle que, pour permettre aux pays en développement parties qui entreprennent les activités axées sur des résultats visées au paragraphe 73 de la décision 1/CP.16 d’obtenir et de recevoir des financement liés aux résultats, ces activités devraient être entièrement mesurées, notifiées et vérifiées, conformément aux décisions 13/CP.19 et 14/CP.19, et que les pays en développement parties devraient disposer de tous les éléments visés au paragraphe 71 de la décision 1/CP.16, conformément aux décisions 12/CP.17 et 11/CP.19;

4. Convient que les pays en développement qui cherchent à obtenir et à recevoir des versements liés aux résultats conformément au paragraphe 64 de la décision 2/CP.17 devraient fournir le résumé le plus récent des informations relatives à la manière dont les garanties visées au paragraphe 2 l’appendice I de la décision 1/CP.16 sont prises en compte et respectées avant de pouvoir recevoir des fonds liés aux résultats;

5. Encourage les entités qui financent les activités visées au paragraphe 70 de la décision 1/CP.16 par les diverses sources mentionnées au paragraphe 65 de la décision 2/CP.17, y compris le Fonds vert pour le climat qui assume un rôle clef, à distribuer collectivement d’une manière équitable et équilibrée un financement axé sur des résultats adéquat et prévisible, en tenant compte de différents modes d’action, tout en s’attachant à accroître le nombre des pays qui sont en mesure d’obtenir et de recevoir des fonds en contrepartie de mesures axées sur des résultats;

6. Encourage également les entités mentionnées ci-dessus au paragraphe 5 à appliquer, lorsqu’elles fournissent un financement axé sur les résultats, les principes méthodologiques correspondant aux décisions 4/CP.15, 1/CP.16, 2/CP.17, 12/CP.17 et 11/CP.19 à 15/CP.19, et à la présente décision, de façon à améliorer l’efficacité et la coordination d’un financement axé sur les résultats;

7. Demande au Fonds vert pour le climat d’appliquer, lorsqu’il fournit un financement axé sur les résultats, les principes méthodologiques correspondant aux décisions 4/CP.15, 1/CP.16, 2/CP.17, 12/CP.17 et 11/CP.19 à 15/CP.19, et à la présente décision, de façon à améliorer l’efficacité et la coordination d’un financement axé sur les résultats;

8. Encourage les entités qui financent les activités visées au paragraphe 70 de la décision 1/CP.16, au moyen des diverses sources mentionnées au paragraphe 65 de la décision 2/CP.17, à continuer de prévoir des ressources financières pour différents modes d’action, tels que des démarches associant l’atténuation et l’adaptation pour une gestion intégrale et durable des forêts;

9. Décide de créer sur la plate-forme en ligne du site Web de la Convention1 un pôle d’information permettant de publier des informations sur les résultats des activités mentionnées au paragraphe 70 de la décision 1/CP.16 et les paiements correspondants axés sur les résultats;

10. Note que le pôle d’information a pour objet de renforcer la transparence des informations sur les activités axées sur les résultats et les paiements correspondants ainsi que des informations se rapportant aux éléments visés au paragraphe 71 de la décision 1/CP.16, sans établir de prescriptions supplémentaires pour les pays en développement parties;

11. Décide que le pôle d’information contiendra les informations ci-après communiquées par les voies appropriées au titre de la Convention:

a) Les résultats obtenus pour chaque période pertinente exprimés en tonne d’équivalent dioxyde de carbone par an et un lien renvoyant au rapport technique mentionné au paragraphe 14 de la décision 14/CP.19;

b) Le(s) niveau(x) d’émission de référence pour les forêts et/ou le(s) niveau(x) de référence pour les forêts évalué(s), exprimé(s) en tonnes d’équivalent dioxyde de carbone par an et un lien renvoyant au rapport final de l’équipe d’évaluation technique dont il est question au paragraphe 18 de l’annexe de la décision 13/CP.19;

c) Le résumé des informations sur la manière dont toutes les garanties visées à l’appendice I de la décision 1/CP.16 sont prises en compte et respectées, comme indiqué dans la décision 12/CP.19 et à la section I de la décision 12/CP.17;

d) Un lien renvoyant à la stratégie ou au plan d’action national mentionné à l’alinéa a du paragraphe 71 de la décision 1/CP.16, selon qu’il convient;

e) Des informations sur le système national de surveillance des forêts, comme prévu dans l’annexe technique mentionnée dans la décision 14/CP.19;

12. Décide également que le pôle d’information contiendra en outre des renseignements sur chacun des résultats mentionnés ci-dessus au paragraphe 11, y compris la quantité pour laquelle des fonds ont été reçus, exprimée en tonnes d’équivalent dioxyde de carbone par an, et l’entité versant des fonds pour les résultats;

13. Convient que les informations sur les versements liés aux résultats doivent être consignées dans le pôle d’information en concertation avec le pays en développement partie concerné, compte dûment tenu du paragraphe 2 de la décision 10/CP.19;

14. Demande au secrétariat de consigner les informations mentionnées ci-dessus aux alinéas a à e du paragraphe 11 dans le pôle d’information une fois qu’elles seront toutes disponibles par les voies appropriées au titre de la Convention et de consigner également les informations mentionnées ci-dessus au paragraphe 12;

15. Demande aussi au secrétariat d’organiser avant la quarante et unième session de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre (décembre 2014), sous réserve de la disponibilité de ressources supplémentaires, une réunion d’experts sur les questions mentionnées ci-dessus aux paragraphes 11 à 13 et sur le mode de présentation des informations à consigner comme indiqué ci-dessus au paragraphe 12 et d’établir un rapport sur la réunion d’experts pour que l’Organe subsidiaire de mise en œuvre l’examine à sa quarante et unième session;

16. Note que le fait de consigner des résultats dans le pôle d’information ne crée de droits ou d’obligations pour aucune Partie ni autre entité;

17. Note également que les informations sur les résultats consignées dans le pôle d’information devraient être rattachées au mêmes résultats que ceux qui seront pris en compte dans tout autre futur système pertinent qui pourra être conçu au titre de la Convention;

18. Note en outre qu’aucune disposition de la présente décision ou découlant de sa mise en œuvre ne préjuge d’une décision future concernant l’admissibilité ou l’inadmissibilité des activités visées au paragraphe 70 de la décision 1/CP.16 au titre du mécanisme défini au paragraphe 83 de la décision 2/CP.17, ou des résultats du programme de travail visé au paragraphe 44 de la décision 1/CP.18;

19. Demande au secrétariat d’améliorer et de perfectionner encore la plate-forme en ligne du site Web de la Convention pour y inclure les informations mentionnées ci-dessus aux paragraphes 11 et 12 et d’afficher ces informations d’une manière simple, transparente et aisément accessible;

20. Demande également au Comité permanent du financement, eu égard à l’urgence de ces questions et à la demande qui lui a été adressée de prendre en considération dans ses travaux sur la cohérence et la coordination, entre autres, la question du financement à prévoir pour les forêts, compte tenu de différents modes d’action, de centrer son prochain forum sur les questions liées au financement pour les forêts, y compris la mise en œuvre des activités visées au paragraphe 70 de la décision 1/CP.16, notamment:

a) Les moyens de transférer des fonds en contrepartie d’activités axées sur des résultats, comme indiqué au paragraphe 29 de la décision 1/CP.18;

b) L’octroi de ressources financières en contrepartie de différentes démarches; 

21. Demande en outre au Comité permanent du financement d’inviter au forum mentionné ci-dessus au paragraphe 20 des experts de la mise en œuvre des activités visées au paragraphe 70 de la décision 1/CP.16;

22. Reconnaît l’importance des incitations à offrir des avantages non liés au carbone pour la viabilité à long terme de la mise en œuvre des activités visées au paragraphe 70 de la décision 1/CP.16 et eu égard aux travaux sur les questions de méthodologie dont il est question au paragraphe 40 de la décision 1/CP.18;

23. Prend note du montant estimatif des incidences budgétaires des activités que le secrétariat doit exécuter en application des paragraphes 14, 15 et 19 ci-dessus;

24. Demande que les mesures que le secrétariat est appelé à prendre dans la présente décision soient mises en œuvre sous réserve de la disponibilité de ressources financières. 

Gender Climate Tracker App pour iOS et Android

Téléchargez l'application GCT pour votre appareil mobile pour accéder à nos données hors connexion.

App Store   Google Play

Devenez un traqueur du genre!

Partagez vos documents pertinents sur les profils de pays et aidez-nous à améliorer la plateforme.

Rejoignez GCT!

Work programme on results-based finance to progress the full implementation of the activities referred to in decision 1/CP.16, paragraph 70

Go back to results

Gender reference

Recalled decision 12/CP.17, which agrees that safeguards should respect gender considerations. It encourages entities, when providing results-based finance, to apply the methodological guidance consistent with decision 12/CP.17. It requests the Green Climate Fund, when providing results-based finance, to apply the methodological guidance consistent with decision 12/CP.17 and it decides to establish an information hub on the web platform on the UNFCCC website, which will contain the summary of information on how all of the safeguards referred to in decision 1/CP.16, appendix I, are being addressed and respected, as referred to in decisions and 12/CP.17, chapter I.

Elaborated language

The Conference of the Parties,

Recalling decisions 2/CP.13, 4/CP.15, 1/CP.16, 2/CP.17, 12/CP.17, 1/CP.18 and 10/CP.19 to 15/CP.19,

Reaffirming that, in the context of the provision of adequate and predictable support to developing country Parties, Parties should collectively aim to slow, halt and reverse forest cover and carbon loss, in accordance with national circumstances, consistent with the ultimate objective of the Convention, as stated in its Article 2,

Recognizing the importance and necessity of adequate and predictable financial and technology support for developing all of the elements referred to in decision 1/CP.16, paragraph 71,

Also recognizing the need to scale up and improve the effectiveness of finance for the activities referred to in decision 1/CP.16, paragraph 70, taking into account decision 2/CP.17, paragraphs 66 and 67,

Further recognizing the key role that the Green Climate Fund will play in channelling financial resources to developing countries and catalysing climate finance,

  1. Reaffirms that results-based finance provided to developing country Parties for the full implementation of the activities referred to in decision 1/CP.16, paragraph 70, that is new, additional and predictable may come from a variety of sources, public and private, bilateral and multilateral, including alternative sources, as referred to in decision 2/CP.17, paragraph 65;
  2. Also reaffirms that the progression of developing country Parties towards results-based actions occurs in the context of the provision of adequate and predictable support for all phases of the actions and activities referred to in decision 1/CP.16, paragraphs 70 and 73;
  3. Recalls that for developing country Parties undertaking the results-based actions referred to in decision 1/CP.16, paragraph 73, to obtain and receive results-based finance, those actions should be fully measured, reported and verified, in accordance with decisions 13/CP.19 and 14/CP.19, and developing country Parties should have all of the elements referred to in decision 1/CP.16, paragraph 71, in place, in accordance with decisions 12/CP.17 and 11/CP.19;
  4. Agrees that developing countries seeking to obtain and receive results-based payments in accordance with decision 2/CP.17, paragraph 64, should provide the most recent summary of information on how all of the safeguards referred to in decision 1/CP.16, appendix I, paragraph 2, have been addressed and respected before they can receive results-based payments;
  5. Encourages entities financing the activities referred to in decision 1/CP.16, paragraph 70, through the wide variety of sources referred to in decision 2/CP.17, paragraph 65, including the Green Climate Fund in a key role, to collectively channel adequate and predictable results-based finance in a fair and balanced manner, taking into account different policy approaches, while working with a view to increasing the number of countries that are in a position to obtain and receive payments for results-based actions;
  6. Also encourages the entities referred to in paragraph 5 above, when providing results-based finance, to apply the methodological guidance consistent with decisions 4/CP.15, 1/CP.16, 2/CP.17, 12/CP.17 and 11/CP.19 to 15/CP.19, as well as this decision, in order to improve the effectiveness and coordination of results-based finance;
  7. Requests the Green Climate Fund, when providing results-based finance, to apply the methodological guidance consistent with decisions 4/CP.15, 1/CP.16, 2/CP.17, 12/CP.17 and 11/CP.19 to 15/CP.19, as well as this decision, in order to improve the effectiveness and coordination of results-based finance;
  8. Encourages entities financing the activities referred to in decision 1/CP.16, paragraph 70, through the wide variety of sources referred to in decision 2/CP.17, paragraph 65, to continue to provide financial resources to alternative policy approaches, such as joint mitigation and adaptation approaches for the integral and sustainable management of forests;
  9. Decides to establish an information hub on the web platform on the UNFCCC website as a means to publish information on the results of the activities referred to in decision 1/CP.16, paragraph 70, and corresponding results-based payments;
  10. Notes that the information hub aims to increase transparency of information on results-based actions, on the corresponding payments, as well as information related to the elements referred to in decision 1/CP.16, paragraph 71, without creating additional requirements for developing country Parties;
  11. Decides that the information hub will contain, as reported through the appropriate channels under the Convention:
  • (a) The results for each relevant period expressed in tonnes of carbon dioxide equivalent per year and a link to the technical report referred to in decision 14/CP.19, paragraph 14;
  • (b) The assessed forest reference emission level(s) and/or forest reference level(s) expressed in tonnes of carbon dioxide equivalent per year and a link to the final report of the technical assessment team referred to in decision 13/CP.19, paragraph 18;
  • (c) The summary of information on how all of the safeguards referred to in decision 1/CP.16, appendix I, are being addressed and respected, as referred to in decisions 12/CP.19 and 12/CP.17, chapter I;
  • (d) A link to the national strategy or action plan as referred to in decision 1/CP.16, paragraph 71(a), as appropriate;
  • (e) Information on the national forest monitoring system, as provided in the technical annex referred to in decision 14/CP.19

     12. Also decides that the information hub will also contain information on each of the results referred to in paragraph 11 above, including the quantity of results for            which payments were received, expressed in tonnes of carbon dioxide equivalent per year, and the entity paying for results;

  1. Agrees that the information on results-based payments is to be inserted on the information hub in consultation with the developing country Party concerned, taking into full account decision 10/CP.19, paragraph 2;
  2. Requests the secretariat to insert the information referred to in paragraph 11(a–e) above on the information hub once all of the information is available through the appropriate channels under the Convention, and to also insert the information referred to in paragraph 12 above;
  3. Also requests the secretariat to organize, subject to the availability of supplementary resources, an expert meeting on the matters referred to in paragraphs 11–13 above as well as on a format for the insertion of the information referred to in paragraph 12 above before the forty-first session of the Subsidiary Body for Implementation (December 2014), and to prepare a report on that expert meeting for consideration by the Subsidiary Body for Implementation at its forty-first session;
  4. Notes that the insertion of results on the information hub does not create any rights or obligations for any Party or other entity;
  5. Also notes that the information on results included on the information hub should be linked to the same results reflected on any other relevant future system that may be developed under the Convention;
  6. Further notes that nothing under this decision and its implementation prejudges any future decision with regard to the eligibility or non-eligibility of the activities referred to in decision 1/CP.16, paragraph 70, to the mechanism defined in decision 2/CP.17, paragraph 83, or to the outcome of the work programme referred to in decision 1/CP.18, paragraph 44;
  7. Requests the secretariat to improve and further develop the web platform on the UNFCCC website to include the information referred to in paragraphs 11 and 12 above, and to make the information available in a simple, transparent and easily accessible manner;
  8. Also requests the Standing Committee on Finance, noting the urgencies of these issues, and the request to the Standing Committee on Finance to consider, in its work on coherence and coordination, inter alia, the issue of financing for forests, taking into account different policy approaches, to focus its soonest possible forum on issues related to finance for forests, including the implementation of the activities referred to in decision 1/CP.16, paragraph 70, inter alia:
  • (a) Ways and means to transfer payments for results-based actions as referred to in decision 1/CP.18, paragraph 29;
  • (b) The provision of financial resources for alternative approaches;
  1. Further requests the Standing Committee on Finance to invite experts on the implementation of the activities referred to in decision 1/CP.16, paragraph 70, to the forum referred to in paragraph 20 above;
  2. Recognizes the importance of incentivizing non-carbon benefits for the long-term sustainability of the implementation of the activities referred to in decision 1/CP.16, paragraph 70, and noting the work on methodological issues referred to in decision 1/CP.18, paragraph 40;
  3. Takes note of the estimated budgetary implications of the activities to be undertaken by the secretariat as referred to in paragraphs 14, 15 and 19 above
  4. Requests that the actions of the secretariat called for in this decision be undertaken subject to the availability of financial resources.

Gender Climate Tracker App for iOS & Android

Download the GCT App for your mobile device for the offline access to our data.

App Store   Google Play

Become a Gender Climate Tracker!

Share your relevant documents on the country profiles and help us improve the platform.

Join GCT