Cinquième examen du mécanisme financier

Go back to results

Décision 9/CP.20

Cinquième examen du mécanisme financier

Mots clés 
Réunion 
COP20
Year 
2014

Gender reference

Le secrétariat du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) élabore actuellement un plan d’action en faveur de l’égalité des sexes qui sera soumis au Conseil du FEM pour examen en octobre 2014.  

Compte tenu des dispositions de son instrument de base prescrivant au Fonds d’adopter une démarche sexospécifique systématique, le Fonds s’est engagé à intégrer les questions de genre dans ses procédures et ses modalités opérationnelles. Le Conseil du FEM a approuvé un cadre initial de gestion axée sur les résultats prévoyant des indicateurs ventilés par sexe, notamment des critères initiaux pour l’évaluation des propositions de programmes et de projets qui touchent des aspects liés au genre

Pour établir sa propre méthode d’intégration des questions de genre, le Fonds vert pour le climat pourrait s’inspirer de l’expérience du FEM. Il est recommandé que l’égalité de genre soit intégrée dans la structure et l’organisation du Fonds vert pour le climat en tant que tel, et que des critères sexospécifiques soient pris en considération dans les décisions de financement. 

 

Elaborated language

La Conférence des Parties,

Rappelant les décisions 3/CP.4, 2.CP.12, 1/CP.16, 2/CP.16 et 8/CP.19,

Saluant les progrès accomplis par le Conseil du Fonds vert pour le climat pour rendre le Fonds opérationnel,

Notant que le cinquième examen du mécanisme financier a porté principalement sur le Fonds pour l’environnement mondial du fait que le Fonds vert pour le climat organise encore ses activités et qu’il était donc prématuré d’en évaluer bon nombre d’éléments,

1. Accueille avec satisfaction les contributions d’experts au cinquième examen du mécanisme financier fournies par le Comité permanent du financement, qui figurent dans le document technique mentionné au paragraphe 3 ci-après;

2. Invite le Comité permanent du financement à se fonder sur la même méthodologie et les mêmes critères pour les prochains examens du mécanisme financier;

3. Prend note du résumé analytique du document technique sur le cinquième examen, reproduit en annexe, y compris les conclusions et les recommandations formulées par le Comité permanent du financement;

4. Invite les entités fonctionnelles du mécanisme de financement à donner suite, selon qu’il convient, à ces recommandations dans leurs travaux futurs, s’agissant en particulier de la complémentarité entre les entités fonctionnelles;

5. Prend acte de l’évaluation globalement positive des résultats du Fonds pour l’environnement mondial;

6. Note cependant que les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement ont encore des difficultés à accéder aux ressources du Fonds pour l'environnement mondial;

7. Décide d’examiner le calendrier des directives adressées par la Conférence des Parties aux entités fonctionnelles du mécanisme financier, s’agissant en particulier des directives qui ont des incidences sur les ressources, par rapport aux cycles de reconstitution des entités fonctionnelles, pour faire en sorte qu’il soit pleinement tenu compte des directives essentielles dans les stratégies de programmation et les recommandations pratiques associées à chaque période de reconstitution des entités fonctionnelles du mécanisme financier;

8. Décide également d’engager le sixième examen du mécanisme financier à sa vingt-deuxième session (novembre 2016), conformément aux critères énoncés dans les directives figurant à l’annexe de la décision 8/CP.19, ou selon que ces directives auront été modifiées éventuellement par la suite;

9. Demande au Comité permanent du financement d’apporter des contributions d’experts au sixième examen du mécanisme financier en 2017 en prévision de l’achèvement de l’examen par la Conférence des Parties à sa vingt-troisième session (novembre 2017). 

 

Annexe

Résumé analytique du document technique sur le cinquième examen du mécanisme financier 

II. Principaux enseignements, conclusions, et recommandations possibles 

3. Approches sexospécifiques

15. L’étude annexe sur l’intégration des questions de genre réalisée dans le contexte du cinquième bilan global du FEM a constaté que le secrétariat du Fonds avait fait des efforts significatifs pour appliquer une politique d’intégration des questions de genre, même si l’application de la politique par les organismes du FEM pouvait encore être améliorée. En outre, la recommandation pratique du sixième cycle de reconstitution du FEM sur l’action complémentaire à mener dans ce domaine a souligné que des efforts plus concertés devaient être faits pour renforcer l’intégration des questions de genre au sein du FEM. En conséquence, le secrétariat du FEM met au point actuellement un plan d’action sur le genre, qui recensera des moyens d’améliorer l’intégration de ces questions, notamment l’utilisation d’indicateurs sexospécifiques pertinents et de données ventilées par sexe. Le plan d’action sera présenté au Conseil du FEM en octobre 2014.

16. Compte tenu des dispositions de son instrument de base prescrivant au Fonds d’adopter une démarche sexospécifique systématique, le Fonds s’est engagé à intégrer les questions de genre dans ses procédures et ses modalités opérationnelles. À sa septième réunion, le Conseil du Fonds a approuvé un cadre initial de gestion axée sur les résultats prévoyant des indicateurs ventilés par sexe, notamment des critères initiaux pour l’évaluation des propositions de programmes et de projets qui touchent des aspects liés au genre. Le secrétariat du FEM élabore actuellement un projet de politique et de plan d’action sur le genre que le Conseil doit examiner à sa réunion d’octobre 2014.

Conclusion et recommandation

17. Le FEM a beaucoup progressé en ce qui concerne l’intégration des questions de genre dans ses activités. Des améliorations restant possibles, un plan d’action doit être approuvé par son Conseil en octobre 2014 et les résultats de ces progrès devraient apparaître dans les programmes et les projets du FEM.

18. Pour établir sa propre méthode d’intégration des questions de genre, le Fonds vert pour le climat pourrait s’inspirer de l’expérience du FEM. Il est recommandé que l’égalité de genre soit intégrée dans la structure et l’organisation du Fonds vert pour le climat en tant que tel, et que des critères sexospécifiques soient pris en considération dans ses décisions de financement.

Si vous souhaitez lire l'intégralité de la décision, annexes comprises, voir l'URL ici.

Gender Climate Tracker App pour iOS et Android

Téléchargez l'application GCT pour votre appareil mobile pour accéder à nos données hors connexion.

App Store   Google Play

Devenez un traqueur du genre!

Partagez vos documents pertinents sur les profils de pays et aidez-nous à améliorer la plateforme.

Rejoignez GCT!

Fifth Review of the Financial Mechanism

Go back to results

Decision 9/CP.20

Fifth Review of the Financial Mechanism

Theme
Tags 
Event 
COP20

Gender reference

The GEF secretariat is currently developing a Gender Action Plan to be presented to the GEF Council in October 2014.

In light of the provisions of its governing instrument to take a Fund-wide ‘gender-sensitive approach’, the GCF has committed to integrating gender considerations in its procedures and operational modalities, approving an initial results management framework with provisions for sex-disaggregated indicators, including initial criteria for assessing programmes and projects proposals that include gender aspects.

In developing its own approach to gender mainstreaming, the GCF could build on the experience of the GEF. It is recommended that gender equality be integrated in the structure and organisation of the GCF itself, and that gender sensitive criteria are taken into account in funding approvals of the fund.

Elaborated language

The Conference of the Parties,

Recalling decisions 3/CP.4, 2.CP.12, 1/CP.16, 2/CP.16 and 8/CP.19,

Welcoming the progress made by the Board of the Green Climate Fund in operationalizing the Green Climate Fund,

Noting that the fifth review of the Financial Mechanism focused on the Global Environment Facility owing to the fact that the Green Climate Fund is still developing its operations and that therefore it was premature to review many aspects of the Green Climate Fund,

1. Welcomes with appreciation the expert input to the fifth review of the Financial Mechanism provided by the Standing Committee on Finance, contained in the technical paper referred to in paragraph 3 below;

2. Encourages the Standing Committee on Finance to build on the same methodology and criteria in future reviews of the Financial Mechanism;

3. Acknowledges the executive summary of the technical paper on the fifth review1 , as contained in the annex, including the conclusions and recommendations made by the Standing Committee on Finance;

4. Encourages the operating entities of the Financial Mechanism to address, as appropriate, these recommendations in their future work, particularly with regard to the complementarity between the operating entities of the Financial Mechanism;

5. Recognizes the general positive assessment of the performance of the Global Environment Facility;

6. Notes, however, that the least developed countries and small island developing States still experience challenges in accessing the resources from the Global Environment Facility;

7. Decides to consider the timing of guidance provided by the Conference of the Parties to the operating entities of the Financial Mechanism, especially that guidance which has resource implications vis-à-vis the replenishment cycles of the operating entities of the Financial Mechanism, in order to ensure that key guidance is fully considered in the programming strategies and policy recommendations associated with each replenishment period of the operating entities of the Financial Mechanism;

8. Also decides to initiate the sixth review of the Financial Mechanism at its twentysecond session (November 2016), in accordance with the criteria contained in the guidelines annexed to decision 8/CP.19, or as these guidelines may be subsequently amended;

9. Requests the Standing Committee on Finance to provide expert input to the sixth review of the Financial Mechanism in 2017 with a view to the review being completed by the Conference of the Parties at its twenty-third session (November 2017). 

 

Annex

Executive summary of the technical paper on the fifth review of the Financial Mechanism 

II. Key insights, conclusions and possible recommendations

A. Governance

3. Gender-sensitive approaches

15. The sub-study on gender mainstreaming made in the context of the fifth overall performance study of the GEF found that the GEF secretariat had made significant efforts to implement a gender mainstreaming policy, while there was scope for improvement in the application of the policy by GEF agencies. In addition, the policy recommendation of the sixth replenishment period of the GEF on further work on gender mainstreaming emphasized that more concerted efforts need to be made in order to enhance gender mainstreaming within the GEF. Accordingly, the GEF secretariat is currently developing a Gender Action Plan, which will identify ways to enhance gender mainstreaming, including the use of relevant gender-sensitive indicators and sex-disaggregated data. The Action Plan will be presented to the GEF Council in October 2014.

16. In the light of the provisions of its governing instrument to take a Fund-wide “gender-sensitive approach”, the GCF has committed to integrating gender considerations in its procedures and operational modalities. At its seventh meeting, the GCF Board approved an initial results management framework with provisions for sex-disaggregated indicators, including initial criteria for assessing programmes and projects proposals that include gender aspects. The GCF secretariat is currently preparing a draft gender action policy and action plan for consideration by the Board at its meeting in October 2014.

Conclusion and recommendation

17. The GEF has made considerable progress in mainstreaming gender into its activities. Since there is scope for improvement, an action plan is to be approved by the GEF Council in October 2014 and the results of this progress are expected to be reflected in the programmes and projects of the GEF.

18. In developing its own approach to gender mainstreaming, the GCF could build on the experience of the GEF. It is recommended that gender equality be integrated in the structure and organization of the GCF itself, and that gender-sensitive criteria be taken into account in funding approvals of the Fund.

To read the full annex, see the link here.

Gender Climate Tracker App for iOS & Android

Download the GCT App for your mobile device for the offline access to our data.

App Store   Google Play

Become a Gender Climate Tracker!

Share your relevant documents on the country profiles and help us improve the platform.

Join GCT