Guide et Remerciements

Guide

L’interface de l’application Gender Climate Tracker (GCT) est claire et conviviale. Elle se divise en six sections, dont trois sections centrales (Mandats relatifs au genre, Statistiques sur la participation des femmes et Profils de pays).

  1. Introduction – un avant-propos et une explication du lien entre dimension de genre et changement climatique.
  2. Mandats relatifs au genre dans la politique climatique – une compilation des décisions de la CCNUCC contenant des références précises à l’égalité des genres, et une description des lacunes existantes.
  3. Statistiques sur la participation des femmes dans les négociations diplomatiques sur le climat – une présentation de données sur la participation des femmes dans les délégations nationales et au sein des commissions et des organes lors des principales réunions de négociation tenues au titre de la CCNUCC de 2008 à 2019.
  4. Profils de pays – une synthèse des CDN soumises à ce jour et une analyse déterminant dans quelle mesure chaque pays a tenu compte des droits fondamentaux de la femme et, plus largement, des liens entre changement climatique et dimension de genre.
  5. Ressources clés – liens vers d’autres ressources et sites Internet.
  6. À propos de lapplication – comment utiliser l’application, prochaines étapes et abréviations.

Chacune des trois sections centrales comprend une introduction, une méthodologie et une analyse rapide. L’application est régulièrement mise à jour. Pour toute question ou remarque, veuillez envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : tara@wedo.org.

Remerciements

Coordinatrices de lapplication : Bridget Burns

Gestionnaire des données de lapplication : Tara Daniel

Chercheurs et auteurs de la section sur les CDN : Tessa Khan et Jessica Delgado

Nous tenons à remercier tout particulièrement : Prachi Rao, Vera Zhou, Olfa Jelassi, Rachel Powers, et Shannon Greene

Conception : Lucid.Berlin

Mention

Organisation des femmes pour l’environnement et le développement (2020). Gender Climate Tracker [application mobile].

Prochaines étapes

L’application Gender Climate Tracker (GCT) sera optimisée afin de devenir un relais d’informations pour les décideurs et les experts en formulation de politiques. Nous espérons que cette plate-forme incarnera un espace ouvert pour l’élaboration de rapports parallèles nationaux sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris sous l’angle de l’égalité des genres et des droits fondamentaux.

Pour obtenir de plus amples informations ou contribuer à la phase d’optimisation de l’application, veuillez envoyer un courrier électronique à l’adresse : tara@wedo.org.

À propos de WEDO

En tant qu’organisation mondiale de défense des droits de la femme, WEDO aspire à un monde juste où les droits fondamentaux, l’égalité des genres et l’intégrité de l’environnement sont renforcés et protégés. À travers ses programmes de sensibilisation et d’intervention, WEDO tisse des liens et crée des espaces permettant aux organismes de défense des droits de la femme, aux gouvernements et aux organisations intergouvernementales, y compris aux Nations Unies, de veiller à ce que les droits fondamentaux des femmes soient au cœur des politiques mondiales et nationales. Ensemble, nos interventions se font l’écho de la voix des femmes, luttent contre l’injustice et donnent de l’impulsion au changement que nous incarnons.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de WEDO à l’adresse suivante : www.wedo.org.

Gender Climate Tracker App pour iOS et Android

Téléchargez l'application GCT pour votre appareil mobile pour accéder à nos données hors connexion.

App Store   Google Play

Devenez un traqueur du genre!

Partagez vos documents pertinents sur les profils de pays et aidez-nous à améliorer la plateforme.

Rejoignez GCT!

Guide and Acknowledgments

Guide

The Gender Climate Tracker App has a clear and user-friendly structure with seven key sections and three substantive sections (Gender Mandates, Women’s Participation Statistics and Nationally Determined Contributions).

  1. Introduction - A foreword and introduction to gender and climate change.
  2. Gender Mandates in Climate Policy - A compilation of UNFCCC decisions that contain specific references to gender equality and identification of remaining gaps.
  3. Women’s Participations Statistics in Climate Diplomacy - Data on women’s participation on national delegations, as well as boards and bodies, at the major negotiating meetings of the UNFCCC from 2008-2015.
  4. Gender and Nationally Determined Contributions (NDCs) - Summaries of submitted NDCs and analysis to evaluate the extent to which they address women’s human rights and the linkages between climate change and gender more broadly.
  5. Resources - Additional resources and websites.
  6. About the App - How to use the app, next steps and abbreviations.

Each substantive section includes an introduction guiding the user through the data, a methodology and quick analysis. The app is updated on a regular basis. For comments or questions, please contact bridget@wedo.org

Acknowledgments

App Coordinators: Bridget Burns

App Data Manager: Vera Zhou

NDC Researchers and Authors: Tessa Khan and Jessica Delgado

A special thanks to Olfa Jelassi and Rachel Powers

Production by Lucid. Berlin

Cite

Women’s Environment and Development Organization (2016). Gender Climate Tracker [Mobile Application].                      

Next Steps

The Gender Climate Tracker App will continue to be expanded in 2017 to become an information hub for decision-makers and policy experts. The next phases include translation of the app into French and Spanish, graphics to visualize and simplify the gender participation data and an open source platform to allow experts to add information. We hope this platform will be an open space for national level shadow reporting on implementation of the Paris Agreement from a gender equality and human rights perspective.

If you are interested in learning more or supporting the expansion of the app, please contact bridget@wedo.org.

About WEDO

A women’s global advocacy organization, WEDO envisions a just world that promotes and protects human rights, gender equality, and the integrity of the environment. Through advocacy and action, WEDO connects and facilitates spaces for women’s organizations, governments, and intergovernmental organizations, including the United Nations, to ensure that women’s human rights are at the heart of global and national policies. Together, our actions will amplify the voices of women, tackle unjust systems, and propel the change we embody.

Visit WEDO’s website at www.wedo.org for more information.

Gender Climate Tracker App for iOS & Android

Download the GCT App for your mobile device for the offline access to our data.

App Store   Google Play

Become a Gender Climate Tracker!

Share your relevant documents on the country profiles and help us improve the platform.

Join GCT