Nouvelles directives concernant le mécanisme pour un développement propre

Go back to results

Décision 2/CMP.5

Nouvelles directives concernant le mécanisme pour un développement propre

Mots clés 
Réunion 
CMP5
Year 
2009

Gender reference

Encourage les Parties à envisager activement de désigner des femmes comme membres et membres suppléants du Conseil d'administration du MDP, conformément au paragraphe 6 de la décision 36/CP.7.

Elaborated language

La Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Kyoto,

Rappelant les dispositions des articles 3 et 12 du Protocole de Kyoto,

Considérant les décisions 7/CMP.1, 1/CMP.2, 2/CMP.3 et 2/CMP.4,

I. Dispositions générales

1. Prend note du rapport annuel pour 2008-2009 du Conseil exécutif du mécanisme pour un développement propre ;

2. Désigne en tant qu’entités opérationnelles les entités accréditées et désignées à titre provisoire par le Conseil exécutif pour assumer, dans différents secteurs, des fonctions de validation et/ou des fonctions de vérification, qui sont énumérées dans l’annexe de la présente décision;

3. Demande instamment au Conseil exécutif de prendre des mesures efficaces en vue de faire respecter les délais fixés pour chacune de ses procédures ainsi que les décisions de la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Kyoto et, dans la mesure du possible, de réduire ces délais;

4. Se félicite des mesures adoptées par le Conseil exécutif pour améliorer le fonctionnement du mécanisme pour un développement propre, qui sont décrites à l’annexe IV de son rapport annuel;

5. Demande au Conseil exécutif de poursuivre ses efforts visant à améliorer l’efficacité et l’impartialité du fonctionnement du mécanisme pour un développement propre et à renforcer son rôle exécutif et de supervision, notamment en tirant efficacement parti de sa structure d’appui, y compris de ses groupes d’experts, des services d’autres experts extérieurs et du secrétariat, compte tenu de l’accroissement du volume de travail, et d’adresser à la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Kyoto, pour examen à sa sixième session et à ses sessions ultérieures, des recommandations sur les moyens d’améliorer encore et de réformer le système ainsi que son efficacité et son impartialité;

II. Gouvernance

6. Encourage les Parties à envisager activement de proposer la candidature de femmes pour les postes de membres et de membres suppléants du Conseil exécutif, conformément à la décision 36/CP.7

7. Demande au Conseil exécutif de s’attacher en priorité à continuer d’améliorer sensiblement la transparence, la cohérence et l’impartialité de ses travaux, notamment par les moyens suivants: 

a) Poursuivre ses efforts visant à améliorer la cohérence de son processus décisionnel;

b) Publier des explications détaillées sur les décisions prises et les motifs qui les sous-tendent, y compris les sources d’information utilisées, sans qu’il soit porté atteinte au caractère confidentiel de l’opinion de l’un quelconque des membres ou membres suppléants du Conseil exécutif;

c) Tenir compte des apports des organisations internationales compétentes et des Parties concernées, en sus des participants aux projets et des entités opérationnelles désignées, dans son processus décisionnel;

8. Demande au Conseil exécutif d’améliorer son mode de communication avec les participants aux projets et les parties prenantes, notamment par la mise en place de modalités et de procédures de communication directe entre le Conseil et les participants aux projets dans le cas d’un projet donné, et de rendre compte des mesures prises à la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Kyoto à sa sixième session;

9. Demande au Conseil exécutif de tenir pleinement compte, dans ses propres travaux et dans ceux de sa structure d’appui, des lois, règlements, politiques, normes et directives en vigueur dans les pays hôtes et, si besoin est, de solliciter les apports des autorités nationales désignées des pays hôtes;

10. Affirme qu’il est de la prérogative du pays hôte de décider de la conception et de la mise en œuvre de politiques visant à promouvoir des combustibles ou des technologies émettant peu de gaz à effet de serre, ou à leur conférer un avantage concurrentiel;

11. Demande au Conseil exécutif de veiller à ce que ses règles et directives concernant l’introduction ou la mise en œuvre des politiques mentionnées ci-dessus au paragraphe 10 facilitent la réalisation de l’objectif ultime de la Convention et ne créent pas d’effets pervers au regard des efforts de réduction des émissions;

12. Demande au Conseil exécutif de regrouper, de clarifier et de revoir, s’il y a lieu, ses directives concernant le traitement des politiques nationales;

13. Constate que le Conseil exécutif a adopté un code de conduite à l’intention de ses membres;

14. Demande au Conseil exécutif de recommander un cahier des charges pour les membres du Conseil, qui clarifie l’ensemble des compétences et connaissances spécialisées souhaitables ainsi que le temps que les membres et membres suppléants doivent consacrer à leur tâche, pour que la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Kyoto l’examine à sa sixième session;

15. Demande que le curriculum vitae des membres du Conseil exécutif, les déclarations relatives aux conflits d’intérêts et des précisions sur les éventuelles attaches professionnelles antérieures ou actuelles des membres soient publiés sur le site Web du MDP; 

Read the full decision here.

Gender Climate Tracker App pour iOS et Android

Téléchargez l'application GCT pour votre appareil mobile pour accéder à nos données hors connexion.

App Store   Google Play

Devenez un traqueur du genre!

Partagez vos documents pertinents sur les profils de pays et aidez-nous à améliorer la plateforme.

Rejoignez GCT!

Further Guidance relating to the clean development mechanism

Go back to results

Decision 2/CMP.5

Further Guidance relating to the clean development mechanism

Tags 
Event 
CMP5
Year 
2009

Gender reference

Encourages Parties to give active consideration to the nomination of women as members and alternate members of the Executive Board of the CDM in accordance with decision 36/CP.7, paragraph 6.

Elaborated language

The Conference of the Parties serving as the meeting of the Parties to the Kyoto Protocol,

Recalling the provisions of Articles 3 and 12 of the Kyoto Protocol,

Cognizant of decisions 7/CMP.1, 1/CMP.2, 2/CMP.3 and 2/CMP.4,

I. General

1. Takes note of the annual report for 2008–2009 of the Executive Board of the clean development mechanism; 

2. Designates as operational entities those entities that have been accredited, and provisionally designated, as operational entities by the Executive Board to carry out sector-specific validation functions and/or sector-specific verification functions as listed in the annex to this decision;

3. Urges the Executive Board to take effective action to ensure compliance with established timelines for each of its procedures as well as with decisions of the Conference of the Parties serving as the meeting of the Parties to the Kyoto Protocol and, where possible, to reduce the established timelines;

4. Welcomes the measures adopted by the Executive Board to improve the efficiency of the operation of the clean development mechanism, as outlined in annex IV to its annual report;

5. Requests the Executive Board to continue its efforts to improve the efficiency and impartiality of the operation of the clean development mechanism and strengthen its executive and supervisory role by, inter alia, ensuring effective use of its support structure, including its panels, other outside expertise and the secretariat, taking into consideration the increasing caseload, and to make recommendations on further improving and reforming the system and its efficiency and impartiality to the Conference of the Parties serving as the meeting of the Parties to the Kyoto Protocol for consideration at its sixth and subsequent sessions;

II. Governance

6. Encourages Parties to give active consideration to the nomination of women as members and alternate members of the Executive Board, in accordance with decision 36/CP.7;

7. Requests the Executive Board, as its highest priority, to continue to significantly improve transparency, consistency and impartiality in its work by, inter alia:

(a) Continuing its efforts to improve consistency in its decision-making;

(b) Publishing detailed explanations of and the rationale for decisions taken, including sources of information used, without compromising the confidentiality of the opinion of any individual Executive Board member or alternate member;

(c) Taking into account input from relevant international organizations and Parties involved in addition to project participants and the designated operational entities in its decision-making process; 

8. Requests the Executive Board to enhance its communications with project participants and stakeholders, including through the establishment of modalities and procedures for direct communication between the Executive Board and project participants in relation to individual projects, and to report on actions taken to the Conference of the Parties serving as the meeting of the Parties to the Kyoto Protocol at its sixth session;

9. Requests the Executive Board to take fully into account, in its work and in the work of its support structure, the laws, regulations, policies, standards and guidelines that apply in the host countries, and in case of need seek inputs from designated national authorities of the host countries;

10. Affirms that it is the prerogative of the host country to decide on the design and implementation of policies to promote or give competitive advantage to low greenhouse gas emitting fuels or technologies;

11. Requests the Executive Board to ensure that its rules and guidelines related to the introduction or implementation of the policies referred to in paragraph 10 above promote the achievement of the ultimate objective of the Convention and do not create perverse incentives for emission reduction efforts;

12. Requests the Executive Board to consolidate, clarify and revise, as appropriate, its guidance on the treatment of national policies;

13. Acknowledges that the Executive Board has adopted a code of conduct for its members;

14. Requests the Executive Board to recommend terms of reference for membership of the Executive Board that clarify the desired set of skills and expertise as well as the expected time commitment required of members and alternate members, for consideration by the Conference of the Parties serving as the meeting of the Parties to the Kyoto Protocol at its sixth session;

15. Requests that the curricula vitae of Executive Board members, statements on conflicts of interest and details of any past and current professional affiliations of members be published on the UNFCCC CDM website; 

To read the full the full description, see here.

Gender Climate Tracker App for iOS & Android

Download the GCT App for your mobile device for the offline access to our data.

App Store   Google Play

Become a Gender Climate Tracker!

Share your relevant documents on the country profiles and help us improve the platform.

Join GCT